Marcelina Bańkowska / 30.10.2024
À l’occasion du 175e anniversaire de la mort de Frédéric Chopin, ses compositions ont résonné à nouveau à Paris, ceci grâce au talentueux pianiste franco-américain Paul Ji. Le samedi 19 octobre, le récital de piano du jeune artiste intitulé « Une Nuit de Promenade avec Chopin » s’est déroulé au Théâtre des Champs-Élysées (15 avenue Montaigne) à guichets fermés. Dans une interview avec le portail polskifr.fr, Paul Ji révèle les secrets de sa relation personnelle avec Frédéric Chopin et la Pologne.
Polskifr.fr: Lors de votre récital de piano au Théâtre des Champs-Élysées, ce sont les compositions de Chopin que vous avez présentées à votre audience. Quelle est la raison de ce choix ?
Paul Ji : Je voulais dédier ce concert à Chopin en hommage à sa mémoire — mon concert se déroule exactement deux jours après les 175 ans de la mort de Chopin à Paris. La musique de Chopin m’accompagne presque toute ma vie, depuis que le piano est entré dans ma vie à l’âge de quatre ans. Mon programme est constitué d’œuvres d’un seul compositeur, mais l’esprit de Chopin est tellement divers et riche qu’on y trouve toutes les émotions et toutes les couleurs.
Parmi toutes les créations de Chopin, quelle est celle qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
Il y a tellement d’œuvres, mais si je devais en choisir une qui m’a marqué depuis mon enfance, ce serait l’Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante Op. 22. Ce morceau
Add Comment